• Cours d'apiculture à votre domicile

    Page en cours de construction

    - Cours d'apiculture à votre domicile

    - Cours d'apiculture à votre domicile

    - Cours d'apiculture à votre domicile

    - Cours d'apiculture à votre domicile



  • Avril les abeilles viennent d’entrer dans leur période d’essaimage. « Ne vous inquiétez pas si vous observez ce phénomène naturel, car leur priorité n’est pas de vous agresser, mais de trouver un nouveau logis », précise Olivier Dadure, apiculteur au Plantis (Orne) qui se charge, depuis plusieurs années, de récupérer les essaims d’abeilles chez les particuliers.

    Jusqu’à 20 m de long

    Avant d’essaimer, les abeilles se gorgent de nourriture afin de subsister pendant environ trois jours, ce qui leur laisse le temps de trouver un nouveau lieu de vie et de reprendre une activité normale. L’essaim (nuage qui peut atteindre une vingtaine de mètres de long, constitué des deux tiers de la colonie-mère) peut se poser sur une branche, dans une toiture, derrière un volet, etc. Dans tous les cas, il ne faut pas le détruire.

    Des éclaireuses exécutent la danse de l’essaim et une partie d’entre elles (5 %) quadrillent une surface d’environ 70 km2 à la recherche du bon site pour établir la nouvelle colonie. Dans le cas où elles ne trouvent pas d’emplacement convenable, il peut arriver que l’essaim reste à l’endroit où il est accroché. Une fois l’essaim définitivement fixé, les ouvrières bâtissent des cires, où elles ne vont déposer du miel et où la reine ne tarde pas à pondre, afin d’assurer le renouvellement des générations le plus vite possible.

    Comme le rappelle Olivier Dadure :

    Nos amies les abeilles fécondent les fleurs des arbres fruitiers, elles sont en grand danger du fait de l’usage de certains pesticides dans nos campagnes »,

    Il invite chacun à « contribuer à leur préservation ».

    Pratique
    Olivier Dadure intervient sur un rayon de 20 km autour de Courtomer, même pendant le confinement, uniquement sur les essaims accessibles (ni toits ni cheminées). Si un essaim s’installe dans votre cheminée, il vous conseille de faire brûler du foin ou de l’herbe dans le conduit afin de réaliser une fumée blanche importante qui va finir par gêner les abeilles qui partiront. « Cela fonctionne à partir du moment où elles n’ont pas encore bâti de cire ».Contact : 02 33 28 45 41 ou 06 24 34 00 10

    Par Véronique Couvret Publié le 4 Mai 20 à 17:41 
    https://actu.fr/normandie/le-plantis_61331/le-plantis-lessaimage-phenomene-naturel-observer-sans-paniquer_33360297.html

     


    votre commentaire
  • - Cueilleur d'essaim d'abeilles - Apiculture

    Avril, Mai, Juin, c'est la période d'essaimage chez les abeilles.
    Ne vous inquiétez pas si vous observez ce phénomène naturel, car leur priorité n'est pas de vous agresser, mais de trouver un nouveau logis.
    Avant d'essaimer les abeilles se gorgent de nourriture afin de subsister pendant environ 3 jours, ce qui leur laisse le temps de trouver un nouveau lieu de vie et de reprendre une activité normale.
    L'essaim peut se poser sur une branche, dans une toiture, derrière un volet,etc...
    Si un essaim se pose chez vous il ne faut absolument pas le détruire, l' abeille est une espèce protégée.
    Restez calme et observez ce magnifique phénomène.
    Pour le récupérer il faut intervenir si possible très rapidement après l'arrivée de l'essaim.
    Je pratique la cueillette d'essaim d'abeilles depuis plusieurs années.
    En tant qu'apiculteur déclaré je peux intervenir sur un rayon de 20 km autour de Courtomer, même pendant les confinements.
    Vous pouvez me faire appel (06.24.34.00.10) afin que je puisse récupérer cet essaim à votre domicile.
    J'interviens seulement sur des essaims qui sont accessibles. Je ne monte pas sur les toits et je ne récupère pas les essaims dans les cheminées car je ne suis pas équipé pour cet exercice. 

    - Cueilleur d'essaim d'abeilles - Apiculture

     C'est quoi un essaimage ?

    L'essaimage se produit généralement à la saison favorable, généralement avant les miellées ou après (au milieu du printemps ou au début de l'été), ce qui permet à la colonie-mère prise de « la fièvre d'essaimage » de se développer à nouveau, de construire la nouvelle ruche et constituer des provisions.
    Dans les semaines précédentes, une dizaine de larves a été nourrie à la gelée royale pour devenir des reines. Les ouvrières donnent des petits coups de tête à la reine et cessent de la nourrir, lui signalant l'essaimage imminent.
    Maigrissant, elle peut désormais voler alors que les ouvrières devenues moins actives se gorgent de réserves de miel, que leurs glandes à cire se développent et que de petites plaques de cire apparaissent sur leur abdomen, étant prêtes à construire de nouveaux rayons de cire alvéolaires dans la future ruche.
    Les éclaireuses donnent le signal de départ lorsque le temps est chaud et ensoleillé et que le début de métamorphose des larves royales en chrysalides a commencé.
    C'est l'ancienne reine qui accompagne l'essaim juste avant la naissance de celles qui la remplaceront, ces princesses pouvant combattre à mort pour devenir la nouvelle reine-mère qui hérite de la ruche. S'il ne fait pas trop froid, la reine peut être suivie par d'autres jeunes reines, il s'agit alors d'un essaim dit secondaire, tertiaire, etc.
    L'essaim (nuage qui peut atteindre une vingtaine de mètres de long, constitué des deux tiers de la colonie-mère) se fixe à un objet quelconque, le plus souvent une branche à quelques dizaines de mètres de la ruche qu'il vient de quitter.
    Des éclaireuses exécutent la danse de l'essaim et une partie d'entre elles (5 % de l'essaim) quadrillent une surface d'environ 70 km2 à la recherche du bon site pour établir la nouvelle colonie. Dans le cas où elles ne trouvent pas d'emplacement convenable, il peut arriver que l'essaim reste à l'endroit où il est accrochés.
    Une fois l'essaim définitivement fixé, les ouvrières bâtissent des cires, où elles ne tardent pas à déposer du miel et où la reine ne tarde pas à pondre, afin d'assurer le renouvellement des générations le plus vite possible.

    L'essaimage est le mode naturel de reproduction et de dispersion dans l'espace des colonies d'abeilles.

    Cueilleur d’essaims abeilles Brullemail, Cueilleur d’essaims abeilles Bures, Cueilleur d’essaims abeilles Le Chalange, Cueilleur d’essaims abeilles Courtomer, Cueilleur d’essaims abeilles Ferrières-la-Verrerie, Cueilleur d’essaims abeilles Gâprée, Cueilleur d’essaims abeilles Godisson, Cueilleur d’essaims abeilles Le Ménil-Guyon, Cueilleur d’essaims abeilles Montchevrel, Cueilleur d’essaims abeilles Le Plantis, Cueilleur d’essaims abeilles Saint-Agnan-sur-Sarthe, Cueilleur d’essaims abeilles Saint-Germain-le-Vieux, Cueilleur d’essaims abeilles Saint-Léonard-des-Parcs, Cueilleur d’essaims abeilles Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, Cueilleur d’essaims abeilles Tellières-le-Plessis, Cueilleur d’essaims abeilles Trémont, Cueilleur d’essaims abeilles Bazoches-sur-Hoëne, Cueilleur d’essaims abeilles Boëcé, Cueilleur d’essaims abeilles Buré, Cueilleur d’essaims abeilles Champeaux-sur-Sarthe, Cueilleur d’essaims abeilles Courgeoût, Cueilleur d’essaims abeilles La Mesnière, Cueilleur d’essaims abeilles Saint-Aubin-de-Courteraie, Cueilleur d’essaims abeilles Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Cueilleur d’essaims abeilles Saint-Germain-de-Martigny, Cueilleur d’essaims abeilles Saint-Ouen-de-Sécherouvre, Cueilleur d’essaims abeilles Soligny-la-Trappe.

    Essaim d'abeilles Courtomer, Essaim d'abeilles Soligny-la-trappe, Essaim d'abeilles Moulins-la-marche, Essaim d'abeilles Gaprée, Essaim d'abeilles Sées, Essaim d'abeilles Mortagne-au-Perche, Essaim d'abeilles Sainte-Scolasse, Essaim d'abeilles Laleu, Essaim d'abeilles Montchevrel, Essaim d'abeilles Brullemail, Essaim d'abeilles Le Merlerault, Essaim d'abeilles Ferrières-la-verrerie, Essaim d'abeilles Sainte-Gauburge, Essaim d'abeilles 61, Essaim d'abeilles Orne, Essaim d'abeilles Trémont, Essaim d'abeilles Fay, Essaim d'abeilles La Ferrière-au-doyen, Essaim d'abeilles la Genevraie, Essaim d'abeilles Godisson, Essaim d'abeilles Chailloué, Essaim d'abeilles Aunou-sur-Orne, Essaim d'abeilles Boitron, Essaim d'abeilles Planches, Essaim d'abeilles Saint-Aquilin-De-Corbion, Essaim d'abeilles Lignerolles, Essaim d'abeilles Bonnefoi, Essaim d'abeilles Villiers-sous-Mortagne, Essaim d'abeilles Saint-Mard-de Réno, Essaim d'abeilles Saint-Hilaire-le-Chatel, Essaim d'abeilles Le Ménil-Bérard, Essaim d'abeilles Saint-Germain-de-Clairefeuille, Essaim d'abeilles Macé, Essaim d'abeilles Bazoches-sur-Hoëne, Essaim d'abeilles La Chapelle-Près-Sées, Essaim d'abeilles Essay, Essaim d'abeilles Aunay-les-bois, Essaim d'abeilles Les Ventes-de-Bourse, Essaim d'abeilles Boëcé, Essaim d'abeilles Courgeout, Essaim d'abeilles Coulimer, Essaim d'abeilles Bures, Essaim d'abeilles La Mesnière, Essaim d'abeilles Saint-Aubin-De-Courteraie, Essaim d'abeilles Tellières-Le-Plessis, Essaim d'abeilles Saint-Germain-Le-Vieux, Essaim d'abeilles Mahéru, Essaim d'abeilles Bonsmoulins, Essaim d'abeilles Les Genettes, Essaim d'abeilles Lignerolles, Bubertré, Essaim d'abeilles Bivilliers, Essaim d'abeilles Saint-Ouen-De-Sécherouvre

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique